Revenus des journaux

En 2014, l’assiette publicitaire totale des grands médias qui fournissent ces données se chiffrait à un peu plus de 12 milliards de dollars. La publicité sur Internet continue de croître et elle se place maintenant au premier rang. En 2014, les trois principales formes de publicité étaient Internet, la télévision et les journaux. Le total des revenus de publicité des quotidiens et des journaux régionaux combinés en 2014 était de 2,6 milliards de dollars, représentant 21 % des médias qui font état de leurs résultats. Tous les détails et les grandes tendances peuvent être consultés dans le rapport intérimaire.

Revenus des quotidiens

Les quotidiens payants et gratuits sont vérifiés chaque trimestre pour colliger les données de revenus pour la publicité imprimée et en ligne, et le tirage. Depuis 2012, le sondage est effectué en ligne et les journaux participants représentent 98 % du total du tirage des quotidiens. Des estimations sont calculées pour les titres qui ne participent pas à l’étude en extrapolant à partir des données des journaux inscrits.

En 2014, les quotidiens ont fait état de revenus de publicité de l’ordre de 1,63 milliards de dollars. Les revenus de publicité imprimée représentent la majeure partie de ces revenus, avec 1,392 milliards de dollars, et le reste provient des revenus de publicité en ligne (226 milliards de dollars) et mobile (12,2 milliards de dollars).

Revenus des journaux régionaux

Les données de revenus des journaux régionaux sont calculées chaque année par le biais d’un sondage en ligne. Les journaux régionaux de toutes les provinces sont invités à participer à ce sondage qui fournit un aperçu des revenus de l’industrie pour les titres indépendants et corporatifs, de même que pour les journaux régionaux de langue française et anglaise. Près de 100 % des grands groupes de presse ont répondu au sondage et chez les éditeurs indépendants, le taux de réponse était d’environ 25 % pour l’édition 2012 du sondage. Des estimations sont calculées pour les titres qui ne participent pas au sondage en extrapolant à partir des données des journaux participants.

En 2014, les journaux régionaux ont fait état de revenus de publicité de l’ordre de 968 millions $. La publicité imprimée représente la majeure partie du total des revenus (97 %); la publicité en ligne représente 3 % et se chiffre à 33 millions $. Cliquez sur le lien plus bas pour voir le rapport entier.

Le présent rapport est produit par Journaux canadiens et la CCNA (Canadian Community Newspapers Association) avec le soutien financier du gouvernement canadien par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques de Patrimoine Canadien. Le contenu de cette étude représente les opinions des auteurs et ne représente pas nécessairement les politiques ou les opinions de Patrimoine Canadien ou du gouvernement canadien.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kelly Levson à klevson@journauxcanadiens.ca.